Cécile Delage

Photo cilou biographie
© Vincent Mesure
Cécile Delage est une jeune harpiste française de 24 ans qui a terminé son cursus universitaire en mai dernier. Avec un master en harpe classique en poche, elle décide de se consacrer de nouveau à la musique celtique.

Dans le domaine classique, après plusieurs années au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Cécile a joué avec des orchestres, tels que l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, ou l’Orchestre de l’Université de Montréal. Elle a également participé à des stages d’orchestre (centre d’arts d’Orford), des mastersclass (Catherina Englichova, Isabelle Moretti, Xavier De Maistre), et a donné plusieurs récitals en solo (centre d’arts d’Orford, récital de maîtrise).

Après une expérience enrichissante dans le domaine classique, Cécile veut retourner aux sources de la musique celtique. C’était à l’été 2010 qu’elle a découvert la complexité de la musique irlandaise, en participant au Festival International de Musique Universitaire à Belfort en France, puis à un stage de harpe celtique avec la harpiste Janet Harbison, à Limerick, en Irlande. Depuis la fin de ses études, elle se consacre à son style celtique sur sa nouvelle harpe celtique et avec son partenaire musical, François-Xavier. Elle est professeur au Siamsa, et on peut la rencontrer dans diverses sessions en ville.





François-Xavier Dueymes

fx-bio-img
© Vincent Mesure
Né à Brest, François-Xavier a commencé la bombarde vers ses 8 ans. C’est en 2009 qu’il découvre la flûte traversière en bois et la musique irlandaise. De formation principalement autodidacte à la flûte, il saisit cependant toute occasion, au fil des rencontres, pour en apprendre plus sur cet instrument. Ainsi, il a participé au stage international de musique celtique animé par Sylvain Barou à Amzer Nez (56) en 2012 et 2013 et il a pris un cours ponctuel avec Malo Carvou.

Fx habite depuis 2012 à Montréal au Québec, où il termine bientôt un baccalauréat en ingénierie logicielle. Malgré ses études dans un domaine différent, la musique occupe une très grande place dans sa vie, et il participe à plusieurs projets tels que son duo avec Cécile Delage, il est également musicien au Ceili Band de Montréal, profeseur au Siamsa, et enregistre à l'occasion avec des amis, comme Saligaude. On peut le rencontrer très souvent aux différentes sessions en ville.

Fx joue sur une flûte en ré 6 clés Stéphane Morvan et une autre en siB sans clé (pour le moment !) de Gilles Léhart.